vendredi 8 avril 2011

Yes We Cannes #1


La 64e édition du Festival international du film de Cannes se déroule du 11 au 22 mai.

- L'affiche de cette édition utilise une photographie de l'actrice Faye Dunaway prise en 1970 par le cinéaste américain Jerry Schatzberg, lauréat de la Palme d'Or en 1973 pour son film "L'Epouvantail" ("Scarecrow").
- La maîtresse de cérémonie qui présentera la cérémonie d'ouverture le 11 mai et celle de clôture (avec le palmarès) le 22 mai est l'actrice Mélanie Laurent. Déjà remarquée sur les marches du Palais des Festivals aux côtés de Quentin Tarantino pour le film "Inglourious Basterds" (Compétition 2009), elle succèdera dans ce rôle à l'actrice Kristin Scott Thomas.
- Le film d'ouverture présenté hors compétition sera le nouveau long-métrage de Woody Allen, "Midnight in Paris" ("Minuit à Paris"). Cette comédie romantique tournée l’été dernier dans la capitale française réunit une distribution internationale : Owen Wilson, Rachel McAdams, Marion Cotillard, Kathy Bates, Adrien Brody, Carla Bruni-Sarkozy, Gad Elmaleh et Léa Seydoux.
- Une soirée spéciale en l'honneur de Jean-Paul Belmondo est prévue le 17 mai, à l'occasion notamment de la projection en avant-première du documentaire de Vincent Perrot et Jeff Domenech, "Belmondo".

Les sélections du Festival 2011
1/ Sélection Officielle
1.1/ Compétition (films en lice pour la Palme d'Or)
1.2/ Hors Compétition
1.3/ Un Certain Regard
1.4/ Courts-Métrages
1.5/ Cinéfondation (courts et moyens-métrages d’écoles de cinéma)
2/ Semaine de la Critique
3/ Quinzaine des Réalisateurs

Compétition
- Le président du jury sera cette année l'acteur, réalisateur et producteur américain Robert De Niro. Il a notamment déclaré à ce propos : "En tant que co-fondateur des festivals de Tribeca et de Doha, j'ai acquis une grande estime pour les jurys qui jouent un rôle décisif en distinguant des films de la plus haute qualité. Les festivals favorisent les connexions au sein de la communauté cinématographique internationale et ont un impact culturel pérenne."

Un Certain Regard
- Chaque année, Un Certain Regard présente une vingtaine de films venus de tous les pays et caractérisés par l'originalité de leur propos comme de leur esthétique.
Le président du jury 2011 Un Certain Regard sera le réalisateur serbe Emir Kusturica. Il fait partie du club restreint des cinéastes ayant obtenu deux Palmes d'Or : en 1985 avec "Papa est en voyage d'affaires" et en 1995 avec "Underground".

Courts-Métrages & CinéFondation
- Le réalisateur Michel Gondry dirigera le jury des courts-métrages et de la Cinéfondation. Egalement vidéaste et musicien, il a réalisé sept longs-métrages, dont "Eternal Sunshine of the Spotless Mind", Oscar du meilleur scénario original en 2004.

Semaine de la Critique
- Cette sélection resserrée présente sept longs-métrages dans sa compétition, généralement des premiers ou deuxièmes films.
Le président du jury de cette 50e édition est le réalisateur sud-coréen Lee Chang-Dong. Le réalisateur polonais Jerzy Skolimowski présidera quant à lui le jury des courts-métrages.

Quinzaine des Réalisateurs
- Cette sélection fut créée suite aux manifestations de mai 1968, qui conduisirent alors à l'annulation du Festival.



Caméra d'Or
- Ce prix récompense le meilleur premier film présenté en Sélection Officielle, à la Semaine de la Critique ou à la Quinzaine des Réalisateurs.
Cette année, le jury sera présidé par le réalisateur sud-coréen Bong Joon-Ho, notamment remarqué à la Quinzaine des Réalisateurs en 2006 avec "The Host".


A venir
14 avril: annonce de la Sélection Officielle et présentation des autres membres du jury.
18 avril: annonce de la sélection de la Semaine de la Critique.
fin avril: annonce de la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs.

(source: www.lemonde.fr/festival-de-cannes/article/2011/04/08/ce-que-l-on-sait-deja-sur-le-64e-festival-de-cannes_1504558_766360.html)