Apps & Links

Bonjour,
Quand j'ai créé ce blog en 2007, les premiers smartphones débarquaient tout juste. Facebook n'était pas encore arrivé en France (c'était l'année d'après). Autant vous dire que j'ai eu tout loisir de tester un bon nombre d'applications et de réseaux sociaux.
Dans le billet précédent, je listais les 4 liens "centraux", ceux que j'utilise le plus et qui structurent mes travaux et mon activité en ligne.



En plus de ces 4 fantastiques, il y a toute une constellation qui gravite autour et à laquelle j'essaye d'accorder chaque jour une importance limitée.
Commençons par les incontournables Facebook et Instagram. Incontournables par l'ampleur de leur communauté, la pertinence de leurs hashtags, ce sont aujourd'hui les plus à même de nous tenir informés d'une présence en ligne à l'instant T.
J'y suis donc présent, mais de manière fortement réduite depuis l'an dernier environ. (Tiens j'avais oublié que j'avais une page CinéCharlie :) Je n'ai par exemple rien posté sur Instagram depuis 1 an. Je me contente de partager des stories. Car, devant cette avalanche de contenus se pose forcément la question de: quel contenu poster ? Et aussi pourquoi ? Pinterest a le mérite de cumuler notes et curation, ce qui en fait un espace assez plaisant et relaxant, sans avoir à se montrer.
Je reste attaché à Tumblr (j'y avais créé un de mes premiers portfolios). J'y suis encore pour reposter du contenu qu'on ne trouve que là-bas.

Films 

Pour lister les films, découvrir des pépites, ... Je me suis remis dernièrement à Letterboxd, qui permet de tenir un "journal" des films vus. La communauté est assez cinéphile et certaines critiques valent le détour.

Pour retrouver un acteur ou un réalisateur, impossible de zapper les classiques Allociné (en français) & IMDb Ils permettent également de noter les films et créer des listes. Enfin, Vodkaster est une plateforme française et originale, qu'il convient de soutenir. Elle est maintenant liée à Télérama.

Pour les séries, l'idéal est TVTime. JustWatch est parfait pour savoir quel film est accessible en streaming et sur quelle plateforme. De fait, on retrouve les applications de tous les nouveaux networks: MyCanal, Netflix, FranceTV & Okoo, Quibi, Arte, Disney+, Prime Video, ... sans oublier Vimeo, DailyMotion et l'ancêtre YouTube.

Jeux vidéo 

SensCritique est une plateforme intéressante, car c'est l'une des seules qui brasse des médias de tout support. J'y trouve donc un espace pour les oeuvres vidéoludiques.
Je suis un peu sur Twitch, pas trop sur Discord et presque pas sur Steam car je n'ai pas l'infrastructure adéquate pour profiter de ses jeux. Mais retrouvez-moi sur le PSN (cinecharlie) et Nintendo Online !

Livres 

Goodreads (en anglais) est sobre et efficace. Gleeph a l'avantage d'être en français et offre une interface plus moderne. On ne trouve certains livres que dans l'une des deux applications, ce qui m'empêche de me séparer de l'une d'entre elles !
Cafeyn offre un accès à la lecture de certains magazines, couplé à un abonnement Canal+.

Forums

Comment définir Reddit et 9Gag, qui permettent de découvrir des anecdotes, des animes, des films, de la musique, souvent drôles et parfois obscurs ? Mais aussi des mèmes et des conversations qui parfois oublient la bienséance ?

Musique 

Les incontournables sont Deezer & Spotify. Le monde du podcast a explosé ces dernières années: une application comme Podcast Addict est incontournable pour suivre ce qui s'y raconte. Un coup de pouce à Majelan Podcast et Anchor. Sans oublier Soundcloud (beaucoup de contenu accessible gratuitement) et Shazam bien sûr. J'ai l'impression d'avoir déjà fait le tour de TikTok: ses mèmes musicaux, ses gamelles et ses vidéos de chat, mais quelque chose me dit que des surprises nous y attendent. Si vous avez un abonnement Prime, Amazon Music vaut le coup.
Pour les musiques d'ambiance, Mubert est pas mal.

Notes 

J'utilise Trello et des mémos persos. J'utilisais autrefois Evernote. Je ne suis pas sûr d'être arrivé à une organisation optimale à ce niveau-là. Je devrais mieux utiliser Buffer et Pocket. Camscanner est très pratique pour convertir en PDF n'importe quelle photo, et il fait également lecteur de QR Code. Il y a aussi Dropbox et Wetransfer pour les échanges de fichiers.

Sport

Samsung Health est intégré et plutôt bien fait. Les applications de suivi alimentaire offrent en général un contenu gratuit raisonnable, mais il faut reconnaître que l'exercice de noter chaque aliment est fastidieux. Beaucoup d'applications d'entraînement sportif sont gratuites et offrent une panoplie d'exercices à faire chez soi. All Goals est parfait pour suivre ses équipes et les actualités du football.

Apprentissage

J'utilise Linkedin Learning (payant), Udemy, OpenClassrooms, mais aussi Skilleos.

Pour suivre l'actualité, je me rends compte que j'utilise beaucoup mes favoris de blogs et sites d'actualités. Je n'utilise plus beaucoup d'agrégateur à la Netvibes ou Upday. Si vous avez de bonnes sources, je suis preneur !


Voilà, ce qui devait être un billet rapide sur quelques applications a été plus exhaustif que prévu ! Le plus important reste le temps, celui qu'on alloue à se cultiver, et celui qu'on offre à ses proches. Il faut trouver un bon compromis en permanence.

Commentaires

Cinecharlie a dit…
Je compte également Flickr (pour les photos), et Github/StackOverflow (pour le code).
Et que faire de Snapchat ? :D