Pourquoi CinéCharlie ?

Charlie a été l'un de mes premiers surnoms. Il correspond au héros dessiné de Martin Handford, je l'aime beaucoup pour sa propension à se cacher pour amuser les autres. Mais on oublie souvent qu'il ne voyage jamais seul. Il est toujours accompagné de son chien, sa copine, le mage...
Saviez-vous qu'il s'agit de son nom français ? Son nom anglais est Waldo, Wally en espagnol....



Le préfixe "Ciné" reflète évidemment ma passion pour le cinéma, celle qui a guidé mes études et le début de ma vie professionnelle, de 2008 à 2013. Le septième art reste celui qui me touche le plus, par sa capacité à mêler les autres : la musique, l'architecture, la littérature...

Au fil des années, j'ai vu notre besoin d'images et de fictions se démultiplier. La salle de cinéma est devenu un point d'ancrage. Déjà touchée par l'arrivée de la télévision dans les années 50, puis la vidéo à la maison dans les années 80, elle est tout de même restée un lieu de rencontre essentiel.
Je suis fasciné par l'embranchement entre les technologies et notre soif de narration. Les salles ont été fermées pendant 3 mois ici en France, dûe à la crise sanitaire. Ce qui fut une occasion littéralement extraordinaire de réfléchir à notre consommation d'images, sur nos smartphones ou nos télévisions.

C'est le réflexion que je souhaite mener dans ces pages, une manière de prouver que tout est lié, qu'une forme de divertissement amène une révolution technologique, et vice versa. Et que certaines passions restent intactes.

Signé: CinéCharlie ;)

Commentaires